21 février 2012

Lesquelles de ces 6 erreurs faites-vous lorsque vous essayez de réduire votre stress?


Bonjour Amis lecteurs, je commence tout d’abord par vous présenter mes excuses pour mon absence ces derniers jours. J’aurais dû vous laisser un petit mot pour expliquer ce silence et j’avoue que je n’ai pas pris le temps. Je suis très stressée par des évènements difficiles ces derniers temps, notamment la santé de mon Cher et Tendre qui m’inquiète énormément, et nous passons notre temps à courir entre les spécialistes et l’hôpital pour l’un ou l’autre car j’ai moi aussi dû être opérée cette semaine. Toute cette anxiété qui vient s’ajouter au manque de temps me rend relativement improductive pour le blog et j’en suis vraiment désolée. C’est pourquoi aujourd’hui je tenais à vous parler de stress, et des erreurs que nous commettons tous lorsque nous traversons une période difficile, au travers d’une série de 6 articles relatant chacun une des 6 erreurs courantes que nous sommes tous susceptibles de commettre en état de stress.

images
Le stress est un phénomène naturel du corps en réponse à une situation à laquelle il doit s’adapter. A petite dose, c’est un excellent stimulant qui accroit l’efficacité et la compétitivité de chacun, mais lorsqu’il devient trop intense et envahissant, il peut être mal vécu et devenir source de mal-être et de maladies. Vous réagissez alors avec agressivité à toute sollicitation sans raison apparente, vous devenez plus anxieux et agités, vous manquez de concentration et perdez de l’efficacité dans les taches que vous effectuez au quotidien. Certains en perdent le sommeil et la santé… Il devient alors urgent d’apprendre à gérer votre stress ou de le réduire afin de retrouver une qualité de vie et un équilibre nécessaire à votre bien-être.
Mais dans cette quête d’harmonie, vous commettez peut-être certaines de ces erreurs en pensant bien faire! Voici donc la première des 8 erreurs à ne pas faire lorsque vous essayez de réduire votre stress…

64  Un sommeil mal géré

La première erreur courante est de trop dormir, ou de ne pas suffisamment dormir. Les deux sont tout aussi néfastes!
  • Manquer de sommeil diminue votre efficacité et vous rend plus vulnérable au stress, plus irritable et plus sensible à la colère et l’agressivité. C’est également un facteur de risque de dépression et d’accidents du travail ou de la route dus à une somnolence diurne et un manque de concentration. En privant votre organisme de sommeil vous perdez une partie de vos facultés physiques et intellectuelles. Le sommeil vous permet de réduire la tension et la fatigue de la journée. Il déclenche également la sécrétion de l’hormone de croissance, qui participe au renouvèlement cellulaire, et assure le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il est donc particulièrement important de dormir suffisamment si vous souffrez du stress.

dormir 2

  • Dormir trop n’est pas non plus exempt de conséquences. En effet, l’hypersomnie, ou le fait de trop dormir, est tout autant considéré comme un trouble du sommeil que l’insomnie, ou absence de sommeil. Il faut cependant distinguer l’hypersomnie ponctuelle, en réponse à une période de privation de sommeil (une nuit blanche, par exemple), qui sert à compenser le retard de sommeil accumulé, d’une hypersomnie régulière qui oblige la personne à dormir beaucoup plus de 8 heures par nuit, parfois jusqu’à 18 ou 20h, avec un sommeil improductif et inefficace qui la laissera aussi fatiguée que si elle n’avait pas dormi. Dans certains cas, l’hypersomnie peut causer des troubles de la concentration, de la mémoire, de l’appétit et de l’humeur.  Elle peut être due à l’usage de certains médicaments, à une maladie (telle que la sclérose en plaque ou la SPA), à certains troubles du sommeils (apnée du sommeil) ou encore à une dépression. C’est également une réponse fréquente mais non adaptée au stress et à l’épuisement nerveux qu’il cause, qui peut être le signe d’un réel mal-être qu’il devient urgent de traiter avec l’aide d’un médecin.
L’anxiété sous toutes ses formes est très souvent cause de troubles du sommeil, qui aggravent les symptômes du stress. Une étude du National Center for Health Statistics aux Etats-Unis a révélé que le fait de dormir trop ou trop peu est associé à:
  • une plus grande consommation de tabac: +31% chez les personnes dormant moins de 6h par nuit, et +26% chez les personnes dormant plus de 9h par nuit.
  • un plus grand risque d’obésité: près de 48% des gros dormeurs sont inactifs, soit environ 4% de plus que la moyenne, et le risque d’obésité est accru:  33% des personnes dormant moins de 6h par nuit, et 26% des personnes dormant plus de 9h par nuit souffrent de cette affection contre seulement 22% de la moyenne générale.
  • une consommation d’alcool plus élevée: seulement 19% des Américains boivent 5 verres d’alcool ou plus par jour, contre 22% de ceux qui dorment moins de 6h par nuit.
Source: Relax News et Santé-Médecine.net
Pour retrouver une bonne qualité de sommeil et lutter efficacement contre le stress, voici quelques conseils avisés:
  • couchez-vous à heure fixe.
  • levez-vous dès votre réveil.
  • utilisez votre lit exclusivement pour dormir, évitez de regarder la télévision ou de lire, et encore moins d’y avoir des disputes ou des discussions stressantes!
  • ne vous couchez pas immédiatement après un repas.
  • maintenez une température basse, entre 15 et 18°c et veillez à ce que l’air de la pièce ne soit pas trop sec (attention aux chauffages électriques).
  • ne luttez pas contre le sommeil, couchez-vous dès les premiers signes.
  • évitez de rester devant un ordinateur avant d’aller dormir, car la lumière de l’écran trompe votre horloge biologique et vous garde éveillé.
  • faites l’amour! Les ébats amoureux, tout comme le sport, un massage ou un bon bain chaud, favorisent le sommeil.
Et si vous avez des astuces anti-insomnies, ou contre l’excès de sommeil, n’hésitez pas à les partager en commentaires! Je serais ravie de découvrir vos méthodes pour un meilleur sommeil et un réveil de bonne humeur!
Je vous souhaite à tous une excellente nuit, ni trop longue, ni trop courte… et de merveilleux rêves!

Signature copie
Dans l'article de demain, vous comprendrez pourquoi votre alimentation est une alliée et comment la mettre au service de votre bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire