2 octobre 2012

Apprivoiser sa peur et son angoisse

 

Bonjour à tous! Je suis vraiment absente du blog ces derniers temps, j’en suis bien désolée. J’ai eu beaucoup de travail cet été avec les stages à peaufiner, et la permanence bien-être au Camping des Abers à Landeda. Cette rentrée est assez calme du coté du salon, mais de nouveaux projets m’ont occupée ailleurs, et je m’aperçois que je n’ai pas prit le temps de vous écrire un article depuis un certain temps! Alors me voici, avec un petit exercice pour apprendre à gérer sa peur et son angoisse.

Cependant, si vous constatez que vous êtes très angoissé et que cet état est fréquent, une thérapie pourrait être envisagée: Reiki, hypnose, EFT, EMDR ou encore PNL sont des techniques très efficaces sur l’angoisse, les peurs et les phobies. La peur est souvent paralysante et difficile à gérer. Pourtant, il existe des méthodes pour vous soulager, n’hésitez pas à en parler lors de vos soins avec votre praticien habituel, il saura vous conseiller.

Ce qui pose problème, ce n’est pas l’émotion en elle-même mais la charge émotionnelle qui lui est attribuée par la représentation mentale que nous avons de la situation. Ignorer ou refuser l’émotion ne ferait qu’aggraver le problème. Il est beaucoup plus efficace d’observer l’émotion, de la regarder grandir sans la saisir ni la juger.

885065378_small

Exercice

Vous pouvez faire cet exercice chaque fois que vous ressentez de la peur.
Pour de meilleurs résultats, il est préférable de le pratiquer dans un espace tranquille et privé et de préparer une liste des peurs que vous aurez écrites au préalable.

Asseyez-vous confortablement avec votre dos droit et fermez les yeux.
Respirez profondément et lentement dans votre abdomen, puis expirez aussi rapidement que vous le pouvez.
Répétez, respirez lentement, puis expirez aussi vite que vous pouvez.
Et une fois encore, respirez de plus en plus lentement, puis expirez rapidement.

Maintenant continuez la respiration à votre propre rythme.
Scannez votre corps physique de la tête aux pieds afin de trouver l’énergie de la peur. Cherchez où se trouve la peur, si vous n’arrivez pas à la trouver, lisez une de vos peurs sur votre liste et scannez votre corps à nouveau.

Une fois la peur trouvée dans votre corps, simplement, regardez-la.
Ne l’analysez pas, regardez-la simplement.
Permettez-lui d’être là. Permettez-lui d’exister. Permettez-lui de grandir et d‘être. Cela peut être un inconfort physique, tel qu’un nœud, une douleur, l’endroit d’une énergie, ou par le biais d’une pensée ou d’un souvenir, ou cela peut être juste le sentiment de la peur.
Regardez-la simplement. Observez-la. Sentez-la. Permettez-lui d’être là. Et dites, « Peur, tu es la bienvenue ici ».

Bienvenue ici. Accueillez la peur et permettez-lui de grandir. Laissez.la grandir et grandir encore. Permettez-lui de grandir et de grandir… autant que possible. Laissez-la être aussi grande qu’elle peut possiblement l’être.
Permettez-lui de s’exprimer à vous. Mais n’analysez pas. Permettez simplement, quoi qu’il arrive. Que ce soit des mots, des pensées, des souvenirs, suivez-le si cela se transforme en une autre émotion ou change de place dans votre corps.
Quoi que cela fasse, accueillez cette nouvelle expression. « tu es la bienvenue ici, pensée… tu es la bienvenue ici, émotion, mots, mémoires, tu es la bienvenue ici, peur ».
Tu es la bienvenue ici.
Faites-y attention. Observez-le.

Maintenant, autorisez-vous à vous approchez et à étreindre la peur LUI FAIRE UN CÂLIN...quelque soit l’expression qu’elle aura choisie.
Donnez-lui de l’amour et de la lumière, et permettez-lui d’exister.
Permettez lui de grandir de prendre toute la place dont elle a besoin sans jugement, sans s'y impliquer...

Remerciez-la pour le travail qu’elle aura accompli pour vous, pour avoir été avec vous depuis si longtemps.

Maintenant, libérez-la dans l’Unité. Autorisez-la à retourner librement dans la Source avec Amour et Paix...

Respirez profondément maintenant.
Tandis que vous respirez, respirez la lumière et l’amour. Et tandis que vous expirez, permettez que cette lumière et cet amour aillent remplir l’espace dans lequel se trouvait la peur.

Maintenant, respirez simplement profondément et lentement.
Tout en respirant la lumière et l’amour, tandis que vous expirez, permettez que cette lumière et cet amour se répandent à travers tout votre corps et dans votre environnement.

Maintenant, scannez votre corps des orteils à la tête et voyez s’il reste encore une peur.
Si c’est le cas, répétez l’exercice tout de suite.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser votre liste pour répéter l’exercice avec une autre peur, ou le terminer maintenant en ouvrant vos yeux et en vous étirant bien.

Répétez cet exercice chaque jour jusqu'à ce que ce que vous ayez maitrisé vos peurs dans votre vie...

J’ai trouvé ce texte sur le net, je n’ai pas réussi à en déterminer l’auteur. J’espère que cet exercice vous aidera à apprivoiser votre peur et vos angoisses.

Je vous souhaite une merveilleuse journée!

Signature copie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire