La lithothérapie est une technique thérapeutique douce qui utilise l’énergie dégagée par les cristaux et pierres afin de traiter divers symptômes physiques, énergétiques et spirituels. De la gestion des émotions aux migraines en passant par les rhumatismes ou encore le rééquilibrage des chakras, les pierres nous offrent leurs multiples bienfaits pour peu qu’on sache s’occuper d’elles.
Bien choisir sa pierre est question d’habitude et de ressenti. Il faut avant tout se faire confiance, néanmoins quelques connaissances de bases vous aideront à faire un choix plus éclairé en fonction de critères simples à évaluer.
Voici quelques astuces pour bien les choisir en fonction de ce que vous recherchez précisément.
Le web fourmille de sites tous plus fournis les uns que les autres sur les propriétés des pierres, et certains sont une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’en choisir une pour un problème particulier. Cependant, la plupart ne vous donnent aucune information sur le choix d’une pierre en particulier une fois la variété sélectionnée… et c’est bien dommage! Alors pourquoi choisir cette calcédoine plutôt que celle-ci? Il existe des pierres plus puissantes que d’autres, plus douces, plus rapides ou plus protectrices, et vous allez découvrir comment évaluer facilement les propriétés d’une pierre afin de mieux choisir celle qui vous convient.
Où acheter votre pierre?
Tout d’abord, je trouve important de préciser qu’il n’est pas recommandé d’acheter vos pierres par correspondance, surtout si le site ne permet pas de recevoir la pierre qui a été photographiée. Il existe beaucoup de pierres merveilleusement contrefaites, qui seront très belles mais n’auront absolument pas les propriétés recherchées… Méfiez-vous des offres trop intéressantes qui sont souvent des fausses. Pour une simple collection, cela n’aura aucune importance, mais la pierre sera totalement inefficace en lithothérapie!
S’il est important d’acheter une pierre que vous avez vue et de préférence touchée, c’est parce que votre pierre et vous êtes en synergie. Vous devez la sentir, la reconnaitre. Si certaines personnes parviennent à sentir l’énergie au travers d’une photo, il est bien plus facile, surtout lorsqu’on débute, de choisir sa pierre en la touchant, en la manipulant. Celle qui vous attire le plus dans le choix qui vous est proposé est VOTRE pierre. Il n’y a pas de hasard, faites vous confiance et écoutez votre ressenti! L’idéal est donc d’aller dans une boutique, d’autant que vous obtiendrez les conseils avisés du commerçant qui saura vous guider dans votre choix en fonction de l’effet recherché. Les librairies spécialisées proposent souvent un large choix de pierres, et vous en trouverez très certainement dans les salons du Bien-être.
Si toutefois vous souhaitez acheter votre pierre sur internet, choisissez un site qui vend la pierre qu’il expose en photo, et non une pierre au hasard de son stock qu’il aura choisie pour vous. Et si vous avez déjà acheté votre pierre et que vous ne l’aviez pas vue auparavant, pas d’inquiétude! Il n’y a pas de hasard, ce devait sans nul doute être cette pierre la qu’il vous fallait. Si vous êtes à l’aise avec votre pierre, alors il n’y a aucun problème.
Comment choisir votre pierre
1. Couleur et reflets
Celle qui aura le plus de reflets ou les couleurs les plus vives sera la plus puissante, alors que les pierres les plus pales effectueront le même travail tout en douceur. Les pierres possédant des reflets sur toute leur surface sont souvent des pierres protectrices qui renvoient l’énergie et font office de bouclier, celles possédant plusieurs couleurs voient leurs propriétés modifiées en fonction de celles-ci...
Il peut être utile de s’intéresser un peu à la chromothérapie afin de comprendre le “langage des couleurs”:
- Noir : protection, pierres à utiliser avec précaution surtout avec les personnes souffrant de dépression.
- Marron : encrage, pierres liées à Muladhara chakra (racine)
- Rouge : pierre d’impulsion, permet d’accomplir, de se lancer, de s’engager dans le concret. A éviter pour les impulsifs. Liées à Muladhara chakra.
- Orange : énergie créatrice et énergie sexuelle, ces pierres travaillent Swadhistana chakra (sacré).
- Jaune : mémoire, dynamisme et joie de vivre, liées à Manipura chakra.
- Vert : gestion des émotions et maitrise de soi, Manipura chakra (plexus solaire) et Anahata chakra (cœur).
- Rose : pierres en relation avec Anahata chakra (cœur), aide à accepter ses émotions et à les adoucir.
- Bleu : pierres de communication, liées à Vishuda chakra (gorge).
- Violet : intuition, spiritualité, liées à Ajna et Sahasrara chakra (troisième œil et coronal).
- Blanc ou translucide: pierres neutres pouvant être programmées ou accentuer le travail d’autres pierres, utilisables sur tous les chakras.
Les chakras correspondants ne sont donnés qu’à titre indicatif, dans tous les cas il convient de se renseigner sur l’usage précis de chaque pierre avant de l’utiliser. Vous trouverez de nombreuses informations dans les manuels de lithothérapie ou en consultant un lithothérapeute qualifié.
2. Taille et forme
La taille et la forme influent également sur l’énergie de vos pierres. Plus la pierre sera grosse, plus son effet sera marqué et rapide, et plus elle aura d’influence sur son environnement car son rayon d’action sera plus grand. Il n’est pas utile pour autant de porter un rocher autour du cou, rassurez-vous! Une pierre roulée de 2 à 4 cm aura un rayon d’action suffisant pour traiter votre corps entier, soit environ un à deux mètres d’action. Pour harmoniser une pièce en revanche, elle ne sera pas suffisante, et il vous faudra soit en disposer plusieurs morceaux dans une coupelle, soit en choisir une plus conséquente.
De même, la forme aura son importance. Les pierres roulées et les galets seront plus doux que les cristaux bruts, les pointes dirigeront l’énergie selon un axe fixe, les solides l’amplifieront…
Vous en savez un peu plus désormais sur ce qui influence les énergies de vos pierres et vous pourrez ainsi vous faire rapidement et simplement une idée de leur potentiel et de leurs propriétés. Bien entendu, cela reste succinct et il existe de nombreux autres critères qui détermineront la qualité d’une pierre et ses effets, mais ils nécessiteront une analyse plus approfondie que vous ne pourrez pas effectuer à l’œil nu.
Je vous invite à partager votre expérience en matière de lithothérapie: comment choisissez-vous vos pierres, de quels critères tenez-vous compte?
Dans un prochain article vous découvrirez comment purifier et recharger vos pierres afin qu’elles conservent tous leurs pouvoirs.
Je vous souhaite à tous une merveilleuse soirée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire