18 février 2012

Découvrez comment cette technique va vous permettre de profiter des petits bonheurs de la vie !

Bonjour à tous! Je lance aujourd'hui le fil rouge 2012 des résolutions sérénité. Plutôt que de vous écrire un article de bonnes résolutions qui seront oubliées sitôt lues, je vous propose de découvrir tout au long de l'année une nouvelle résolution sérénité chaque mois. Voici donc le premier article de ce fil rouge!






Dans le court métrage "Foutaises" de Jeunet, Dominique Pinon trouve son petit plaisir quotidien en urinant sous la douche... pourquoi pas? Amélie Poulain, elle, préfère briser le dessus de sa crème brûlée avec le dos de sa cuillère... et vous? Quels sont vos petits plaisirs de la vie? Savez vous vous émerveiller de chaque instant, saisir la beauté fugace du moment présent dans un rayon de soleil, un bruissement de feuilles, l'envol d'un oiseau?  Prenez vous seulement le temps de voir ces bonheurs que la vie nous offre à profusion chaque jour de notre vie?

Il arrive à tout le monde d'avoir un coup de blues, une baisse de moral ou un manque de motivation. Mais pour remédier à cela, voici une technique d'une simplicité enfantine qui vous permettra d'apprécier les petits bonheurs de la vie...


Le bonheur est une chose merveilleuse. Plus on en donne, plus on en a! Nous courrons tous après à en perdre haleine, parfois sans même s'apercevoir que la vie nous l'offre en abondance... Si le concept est aussi grand que le sentiment, le bonheur réside pourtant dans la simplicité et l'authenticité.
Nul besoin donc de courir après le temps ou d'accumuler du matériel ou de l'argent, vous ne faites que passer à coté. 
Comme le dit avec sagesse ce proverbe Japonais... 
"le sac des désirs n'a pas de fond."
Arrêtez vous un instant de chercher... pour simplement trouver le bonheur là où vous n'aviez pas pensé à regarder! Il se trouve juste là, sous votre nez, à chaque instant...


il est le sourire d'un proche
les yeux de votre amoureux
le chant des oiseaux le matin
ce rayon de soleil qui vient s'éclater sur le sol de votre véranda
cette fondue savoyarde partagée avec vos amis un soir d'hiver
ce bonhomme de neige bossu fabriqué avec vos enfants
la flamme d'une bougie porteuse d'espoir
un feu de cheminée un soir de neige
un petit déjeuner en famille
un baiser volé
une fleur inattendue qui éclot sur votre orchidée
un arc en ciel qui illumine le ciel
les confidences de votre petite soeur
les jeunes couples amoureux dans la rue
une toile d'araignée perlée de rosée
un regard ou un sourire échangé
un coucher de soleil sur la mer
un café en terrasse au printemps...



Voici le bonheur! Saisissez-le, embrassez-le, 
ne laissez plus un seul de ces instants 
vous échapper!

Cette technique simplissime dont je vous ai parlé plus haut, c'est mon secret pour rester positive quoi qu'il arrive. Je l'utilise chaque jour, et grâce à lui, il me suffit de quelques minutes pour retrouver le moral lorsque je passe un mauvais moment.





Un Cahier de Petits Bonheurs

Je tiens simplement un Cahier de Petits Bonheurs, un peu comme un journal que je remplis chaque soir des bonheurs de la journée, quelques souvenirs, de petites anecdotes, un projet qui m'enchante, une photo qui me rend heureuse, un dessin, un petit mot de mon amoureux... J'ai pris le plus beau cahier que j'ai trouvé, un gros bloc notes avec une jolie couverture en velours vieux rose qui se ferme avec un lien. Il est rose et doux comme le bonheur dont il se remplit! 

Je vous avais dit que la technique était enfantine! 

Le fait de noter chaque soir vos plaisirs et bonheurs simples vous permet de revenir sur les bons moments de la journée et de vous endormir paisiblement enivré de bonheur et de reconnaissance pour toutes ces joies. Cela vous évite de ressasser les pensées négatives, les soucis, les choses à faire... tout ce qui vous empêche de vous endormir sereinement parce que votre cerveau carbure à plein régime. De même, vous devenez plus attentif à ces plaisirs simples, car vous avez un cahier à remplir, que diable!!

Et lorsque vous avez un coup de blues, un moment plus difficile à passer ou une mauvaise nouvelle, il vous suffit de relire un par un chacun de vos bonheurs précieusement emballés dans leur douce couverture de velours pour retrouver la force d'être optimiste et heureux, car vous savez que la roue tournera à nouveau, et que vous avez, vous aussi, votre part de bonheur! 

Crédit Photo: Anne Laure Seret

Alors n'attendez plus, dénichez VOTRE Cahier de Petits Bonheurs, et entamez le de votre plus belle plume, ajoutez-y tout ce qui vous met le coeur en joie afin de ne rien oublier des bonheurs que la vie vous offre à chaque instant!

A vous de jouer!




Crédit photo "petits plaisirs": Anne Laure Seret, à découvrir sur http://www.anne-laureseret.com/ et http://scrapdannelaure.canalblog.com.

3 commentaires:

  1. Très joli article.
    Et quelle bonne idée que ce cahier des plaisirs !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. En voici une idée qu'elle est bonne. Aujourd'hui c'était un bon repas à la maison avec Thomas et pleins de fou rire c'est simple mais cela fait du bien .... Merci pour cet article Véro

    RépondreSupprimer