2 avril 2012

Résolution Sérénité n°3: prendre soin de soi!


Bonjour à tous! Un petit changement de programme aujourd’hui, je ne publierais pas la sixième et dernière partie des articles sur le stress car… j’ai le syndrome de la page blanche –“ si. C’est terrible. Une semaine que je regarde mon curseur clignoter sans le moindre souffle d’inspiration pour cet article! Je me suis donc résignée à le laisser de coté cette semaine pour vous faire part de la résolution sérénité du mois d’Avril: prendre soin de soi!
Vous aviez découvert dans les premiers articles de ce blog le fil rouge des résolutions sérénité avec une astuce anti coups de blues: le carnet de petits bonheurs, suivi de “se mettre à la méditation”, résolution du mois de Mars. Nous continuons donc ce fil rouge avec la résolution sérénité n°3: prendre soin de soi!
3179145_s
Ce mois-ci, nous allons nous chouchouter!
 

Le chouchoutage “maison”

Bien que l’offre bien-être soit en plein développement, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un salon ou un spa pour prendre soin de nous et nous ressourcer!
Il est tout à fait possible de s’organiser une journée détente et bien-être avec les moyens du bord…


1. Réservez votre salle de bain

Exit les ados qui se pomponnent pendant deux heures devant la glace, aujourd’hui la salle de bain est à VOUS. Vous, et votre cher(e) et tendre, bien sur! Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, faites-vous couler un bain très chaud, porte fermée pour l’effet hammam. Versez-y selon vos envies des huiles essentielles relaxantes, enivrantes ou tonifiantes (lavandin, niaouli, fleur d’oranger, orange douce, encens Oliban…), des sels de la mer Morte ou du sel d’Epsom, des fleurs ou des pétales frais, quelques bougies flottantes... Vous pouvez aussi veiller à l’ambiance sonore en diffusant de la musique douce et relaxante.

Eteignez la lumière et tamisez la pièce en parsemant des bougies au bord de la baignoire et dans la pièce. Préparez une serviette sur le radiateur pour qu’elle soit bien chaude lorsque vous sortirez de votre bain aromatique, et enfin, entrez délicatement dans votre bain, seul ou à deux si la baignoire vous le permet… Si vous ne pouvez pas entrer à deux, baignez-vous chacun à votre tour, et profitez de l’attente pour masser les pieds, les mains ou la tête de votre conjoint(e) afin de le(la) détendre complètement. Puis échangez les rôles!

Si comme moi vous n’avez pas la chance de posséder une baignoire, vous pouvez néanmoins vous faire plaisir: une douchette à jets réglables et massants ne coute qu’une dizaine d’euros environ et sera très agréable pour détendre votre dos! Profitez de l’instant pour vous faire un gommage corps, un masque cheveux et visage pour nourrir, purifier et protéger votre peau de toutes ses agressions quotidiennes.
Tartinez-vous (ou faites-vous tartiner, c’est encore meilleur!) de crèmes bio aux senteurs exquises, massez vos jambes avec un gel spécial jambes lourdes et vos pieds avec une crème nourrissante intense, n’oubliez pas un millimètre de peau! Et surtout, prenez votre temps! L’essentiel étant de se sentir zen et détendu(e) en sortant de votre nouveau hammam Rire

Les chouchous du Lounge: la gamme de cosmétiques Kibio, en vente en parapharmacies et sur internet. Le gommage corps laisse votre peau divinement douce, le délicieux baume velouté corps achève de vous rendre irrésistible, le gel pour les jambes est très rafraichissant, et ils proposent aussi une gamme homme de qualité. Foncez sans hésitation, ils sont testés et plus qu’approuvés!  
Vous pouvez également, si vous aimez le DIY (Do It Yourself), fabriquer vos propres cosmétiques en suivant quelques recettes que vous trouverez sur les centaines de blogs dédiés au sujet.

2. Votre salon de massage personnel!

Une fois sorti de votre salle de bain et propre comme un sou neuf, préparez votre prochain soin dans votre chambre. Le lit fait, étendez une serviette dessus pour protéger vos draps de l’huile de massage. Tamisez la lumière, utilisez des bougies, des guirlandes déco et des éclairages indirects. Passez une musique de relaxation que vous aimez (radio zen peut parfaitement faire l’affaire! Deezer propose aussi un choix assez intéressant -David Thomas, Deuter…-), brulez un peu d’encens ou d’huile essentielle, puis asseyez-vous ou étendez vous sur le dos pour un moment de méditation. Vous pouvez aussi passer une méditation guidée de votre choix plutôt que de pratiquer une méditation libre.

Enfin, laissez votre partenaire vous masser durant une bonne heure, totalement dédiée à votre bien-être, avant de lui rendre la pareille. Si vous êtes seul(e), vous pouvez pratiquer le Do-in, l’automassage (je vous ferais un article à ce sujet prochainement), ou faire une séance de Yoga ou de Taï Chi.

Vous pouvez ensuite conserver cet état de bien-être en vous servant une infusion, et en vous consacrant à une activité calme et apaisante comme la lecture ou le jardinage. Le soir, mangez un repas léger et couchez-vous assez tôt pour profiter des bienfaits du massage sur votre sommeil.
Consacrez-vous ainsi un peu de temps au moins une fois par mois pour vous débarrasser du stress et vous ressourcer profondément. Notez votre rendez-vous avec vous-même dans votre agenda, afin de ne pas le zapper pour une tache plus ingrate!

Se faire chouchouter en salon

Si vous ne savez pas masser, ou que vous préférez que l’on s’occupe uniquement de vous, hors de votre univers quotidien, pendant un temps qui vous est strictement réservé, alors les soins en salon ou en institut s’imposent.

La différence entre salon et institut:

  • En institut de beauté, vous êtes prit en charge par une esthéticienne. Experte en soins de corps, son domaine est votre beauté plus que votre bien-être et elle est peu formée au massages, qui sont rarement une vocation.  L’institut est idéal si vous souhaitez prendre soin de votre peau, réaliser un soin du visage ou une manucure. Bien que certaines esthéticiennes massent très bien et offrent un service de qualité, ce n’est pas la spécialité de leur métier. La plupart n’ont pas connaissance du système énergétique et de son importance dans le massage. La technique est strictement mécanique, et ne comprend pas toute la dimension énergétique et spirituelle de la philosophie du massage.

  • En salon de relaxation, vous êtes reçu(e) par un masseur expérimenté et formé, qui a choisi ce métier par vocation et pour qui le massage et le bien-être sont des passions au quotidien. En pratique, le masseur professionnel aura une technique plus intuitive (ce n’est pas un enchainement appris par cœur), plus approfondie et plus confiante qu’une esthéticienne. Il pratiquera aussi bien souvent d’autres thérapies alternatives (comme le Reiki au Lounge) qui apportent un plus non négligeable au massage. Le masseur professionnel est également plus au fait des techniques de médecine douce et sera plus réceptif aux énergies, qui sont d’une importance capitale lors d’un massage (il connaitra par exemple davantage les chakras et les méridiens qu’une esthéticienne). Attention cependant car le métier de relaxologue et massothérapeute n’est pas encadré en France, et n’importe qui peut se dire masseur après un stage de 2 jours... Soyez vigilant en demandant à votre masseur ses références, et vérifiez qu’il soit déclaré et assuré.

Il est bon de savoir que les deux existent, que les offres diffèrent légèrement et que les formations ne sont pas les mêmes, donc les techniques non plus. L’important étant de connaitre la différence et de choisir en toute connaissance de cause son établissement en fonction du type de soins recherchés.

massage
Au Lounge, le massage est effectivement une passion, une vocation, un chemin de vie. Plusieurs formules vous sont proposées, de la plus abordable à la plus luxueuse, de la plus relaxante à la plus pratique. Les huiles sont bio, artisanales et préparées spécialement pour vous. Les massages d’une heure durent effectivement une heure, le temps de se changer n’est pas compris dans le programme comme en institut. Lorsque vous venez pour une heure de massage, il faut donc compter environ une heure trente effective: quelques minutes pour se mettre à l’aise, se changer et faire le point sur les contre-indications et vos préférences, une heure de détente totale sur la table chauffée, puis un temps de “retour au monde” autour d’un thé pour échanger sur cette expérience et repartir serein et détendu.

Vous pouvez également repartir avec un livre de la bibliothèque: près de 100 livres sur le bien-être, le développement personnel, la psychologie…sont disponibles en prêt gratuit à découvrir au salon.

Et pour fêter l’ouverture, vous pouvez découvrir le rituel Douceur Orientale pour 25€ au lieu de 50€! Profitez-en, car cette offre irrésistible est limitée.

En Avril, prenons soin de vous!

Signature copie

Et bien sur, l’article de la semaine prochaine sera le 6e et dernier volet de la série sur le stress!
A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire