Bonjour à tous, c'est avec un peu de retard aujourd'hui que je publie la suite des "erreurs", mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais! Dans les deux premiers articles de cette série, vous avez découvert pourquoi le manque ou l'excès de sommeil est un facteur aggravant du stress, ainsi que les erreurs nutritionnelles fréquemment commises, ou comment faire de votre alimentation une alliée de votre bien-être.
Je vais vous parler ce soir d’une toute autre source de stress que je n’ai pas encore évoqué: le manque d’organisation.
En effet, rien n’est plus difficile que de traverser une période stressante sans savoir s’organiser, en repoussant sans cesse les taches ingrates au lendemain, en s’agitant et se dispersant dans tous les sens. Cela vous donne le sentiment de courir sans cesse et de n’avoir plus une seconde pour vous, ce qui ne vous aide vraiment pas à être plus zen!
Voici donc la troisième erreur à ne pas commettre lorsque vous vivez une période de stress: procrastiner!
La procrastination: ennemi n°1 de l’organisation.
La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate (source: Wikipédia).
Ce n’est bien sur pas le seul défaut organisationnel qui peut conduire ou aggraver le stress, mais c’est tout de même l’un des plus importants, qu’il faut à tout prix réussir à combattre si vous souhaitez vraiment vous libérer du stress quotidien qui nuit à votre bien-être.
Si vous êtes comme moi, lorsque vous êtes fatigués, stressé par les évènements, anxieux, vous n’avez pas le courage de faire toutes les taches qui vous attendent. Vous choisissez donc en priorité celles qui vous plaisent le plus, et vous remettez les autres à plus tard. Malheureusement, les taches qui vous plaisent le moins sont aussi bien souvent les plus urgentes, et elles sont remises au lendemain, puis au lendemain, puis au lendemain, et ainsi de suite jusqu’à l’échéance où elles seront faites dans l’urgence, voire réalisées en retard (je pense tout particulièrement à mes déclarations de revenus qui trainent chaque année jusqu’à la date limite… mea culpa).
La procrastination est source de culpabilité, pour reporter sans cesse des choses importantes, et de stress, pour y penser chaque jour et les réaliser dans l’urgence au dernier moment.
Pour vous débarrasser de ce mauvais réflexe, il vous faut apprendre à déterminer l’importance d’une tache, et à la réaliser en fonction de son importance et de son urgence, et non plus de son “capital sympathie”.
L’organisation est CRUTIALE lors d’une période de stress, elle vous permet d’être plus productif, plus rapide, plus concentré tout en étant moins fatigué et en préservant du temps pour prendre soin de vous, chose que vous ne vous autorisez plus, ou si cela arrive, au prix d’une grande culpabilité puisque que vous avez toujours cette fâcheuse tache à réaliser, que vous repoussez depuis des jours… Le résultat est que vous n’avez plus de temps pour souffler, et vous êtes encore plus stressé!
Voici comment vaincre la procrastination, être plus efficace et gagner du temps:
- Pour commencer, déterminez chaque soir vos objectifs de la journée pour le lendemain, et classez-les par ordre d’urgence et d’importance. Divisez les taches les plus conséquentes en plusieurs petites taches (“rédiger l’attestation sur l’honneur + remplir la déclaration de revenu + faire les photocopies”au lieu de “dossier CAF”), cela vous permet de déterminer plus facilement le temps qu’il vous faudra pour la réaliser, et de ne pas vous sentir découragé par un dossier énorme et difficile à remplir.
- Ecrivez toutes les taches à effectuer, par ordre d’importance, les plus urgentes en haut de la liste.
- Affichez votre liste dans un endroit où vous la voyez: votre agenda, le frigo… évitez le post-it numérique sur votre bureau Windows, ça ne fonctionne absolument plus depuis que Facebook a prit possession de nos écrans!
- Pour vous motiver, prévoyez de réaliser une tache qui vous plait un peu plus entre chaque tache difficile ou rébarbative, mais toujours en les classant par ordre de priorité (“payer le loyer en retard” passera avant “nettoyer le tapis du chien”). Vous pouvez également vous octroyer une petite récompense si vous avez réussi à faire tout ce que vous aviez prévu dans la journée, ou une pause bien méritée après une tache particulièrement éprouvante (les fameux impôts…). Ceci vous permet de réhabiliter le plaisir dans le fait de faire les choses de suite, en ayant une satisfaction immédiate une fois l’action effectuée.
- Soyez efficace et ne vous laissez pas distraire! Coupez toute source de distraction, dont et surtout, si vous travaillez sur ordinateur, les réseaux sociaux, lecteurs de flux RSS et boites mails, qui sont de véritables démotivateurs.
- Si vous manquez toujours de motivation, imaginez le soulagement que vous ressentirez une fois toutes ces taches effectuées!
- Enfin, attaquez votre journée en effectuant une tache à la fois, et ne passez pas à la suivante tant que celle-ci n’est pas terminée. Ceci vous permettra de moins vous disperser et d’être ainsi beaucoup plus efficace.
- Et si malgré tout ces conseils vous procrastinez toujours, il ne vous reste plus qu’une seule solution: un bon coup de pied aux fesses!
Cliquez sur le cookie!
Pour une meilleure organisation, il peut être utile d’identifier vos mauvaises habitudes afin de les remplacer par de bons réflexes qui vous rendront plus efficace dans votre gestion du temps. Pour ce faire, vous pouvez vous prêter à un petit exercice simple qui vous permettra de déterminer vos faiblesses et de les améliorer:
- Prenez une feuille et tracez un tableau de 3 colonnes portant les titres suivants: “mauvaise habitude”, “conséquence négative”, “résultat souhaité”.
- Dans la colonne “mauvaise habitude”, vous allez réfléchir à chacune de vos habitudes néfastes à votre productivité, ce peut être la télévision, facebook, la procrastination ou encore simplement la flemme de se lancer… notez tout ce qui vous passe par la tête sans peur d’être jugé, car vous seul lirez ce tableau.
- Dans la colonne “conséquence négative”, vous allez noter les conséquences de cette habitude sur vos objectifs. En quoi vous dessert-elle? Ce sera par exemple le gaspillage de votre temps, le manque de concentration, la fatigue…
- Enfin, dans la colonne “résultat souhaité”, inscrivez ce que vous voudriez obtenir comme résultat à la place de la conséquence actuelle de cette habitude.
- Il ne vous reste plus qu’à déterminer comment obtenir le résultat que vous souhaitez et remplacer votre mauvaise habitude par ce nouveau bon réflexe.
A vous de jouer!
Dans l’article de samedi, vous découvrirez comment apprendre à vous affirmer pour ne plus être celui qui accepte tout et comment gagner le respect de votre entourage.
A très bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire