23 mars 2012

Résolution sérénité n°2: se mettre à la méditation!

 

Bonjour à tous! Nous voici déjà au mois de mars, pour la deuxième résolution sérénité (eh oui, la deuxième, car le blog n’a commencé qu’en Février si vous vous souvenez bien!). Le temps passe à une allure!

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir besoin de vous poser un instant, pour vivre l’instant présent avant qu’il ne s’enfuie? Pour ma part, j’en ai vraiment besoin. Si comme moi il vous arrive d’étouffer et d’avoir envie d’arrêter le temps pour profiter un peu plus des bons moments (et un peu moins des mauvais, tant qu’à faire!), il y a une solution révolutionnaire: asseyez-vous, et faites le vide!

SAM_1241

Vous l’aurez compris, ce mois-ci, nous allons méditer!

Si ma fille, 6 ans sur la photo ci-dessus, y arrive, vous devriez vous en sortir aussi Rire (d’autant que la Demoiselle n’est pas vraiment un exemple de sérénité!). Commençons par les bases, et tout d’abord: pourquoi méditer?

Pour qui, et pourquoi méditer?

Si en Orient, la méditation est souvent rattachée à une pratique religieuse, il n’en est pas systématiquement le cas en Occident. Tout le monde peut méditer, qu’il soit athée ou croyant: la méditation s’intègre parfaitement à toute religion, mais il n’est pas nécessaire de pratiquer une religion pour méditer.

Notre éducation occidentale nous a inculquée que le bonheur se trouvait à l’extérieur de nous, dans ce monde bruyant et pressé où nous perdons de vue l’essentiel. Pourtant, c’est à l’intérieur de vous que se trouve l’harmonie!

La méditation améliore considérablement nos capacités d’attention, notre système immunitaire et notre santé mentale et physique. Elle permet également de se libérer de l’emprise de nos pensées négatives, en prenant conscience de leur existence. Les pensées sont plus claires, l’esprit moins agité, laissant place à l’intuition et à la maitrise des émotions. Méditer permet de vivre le présent intensément, et de prendre conscience que le passé et le futur n’existent pas. C’est un réel chemin vers soi, qui mène à l’équilibre et à la paix de l’esprit.

N’oubliez pas que ce qui se passe à l’extérieur n’est que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur!

Comment, quand et à quelle fréquence?

Vous pouvez méditer assis sur un coussin de méditation: un Zafu, souvent rempli de graines diverses (kapok, sésame…), en position du lotus ou du diamant (assis sur vos talons) si vous supportez ces positions sans bouger pendant un certain temps, ou allongé, si vous n’êtes pas trop fatigué, car vous risquez de vous endormir rapidement le cas échéant. Vous pouvez également acquérir un Shoggi, qui est un siège de méditation adapté permettant de tenir la position du diamant sans prendre appui sur ses talons.

Pour ma part, c’est le Shoggi que j’ai choisi, après avoir utilisé un coussin de Kapok pendant plusieurs années. Je tiens la position beaucoup plus longtemps sans douleur malgré mes articulations de pacotille. Tellement confortable que je l’ai aussi adopté pour mon bureau, que j’ai adapté au Shoggi. Cependant, lorsqu’on débute, le Shoggi peut être un matériel un peu onéreux (environ 90€ pour un Shoggi Gaubert).

L’idéal est de méditer au moins 15 à 30 minutes chaque jour. Mais pour commencer, 5 à 10 minutes seront amplement suffisantes, le tout étant de se fixer une fréquence qui vous convient et de vous y tenir. Certains méditeront une heure par semaine, d’autres préfèreront de courtes séances quotidiennes. C’est à vous de voir!

Les moments les plus adaptés sont le matin au réveil, en fin de journée après le travail, et le soir, avant le coucher. Choisissez un moment où vous êtes en forme et disponible, et installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. N’hésitez pas à dire aux autres habitants de la maison que vous ne souhaitez pas être dérangé durant votre séance de méditation, certains auront peut être envie de se joindre à votre pratique! Vous pouvez méditer dans le silence ou passer un peu de musique douce, à moins que vous ne choisissiez une méditation guidée.

Quelle méditation?

Il existe de nombreuses manières de méditer, je ne vais vous en présenter que quelques unes parmi les plus connues. La préférence pour l’une ou l’autre est très personnelle, tout est affaire de gout, dans tous les cas chaque technique possède la même efficacité.

Méditation libre

La méditation libre est celle que vous rencontrerez le plus souvent, car l’une des plus simples. Je pourrais la comparer à une pratique de Shiné très simplifiée. Assis, vous vous concentrez sur un support de méditation (votre respiration, une musique, un bruit répétitif ou un mantra…) et laissez passer les pensées en ramenant votre esprit sur votre support à chaque fois qu’il s’en éloigne. La durée, comme le support, est libre.

Très accessible à tous, je la recommande pour une pratique quotidienne.

Shiné, la méditation du calme mental 

La pratique de Shiné est tirée des enseignements Bouddhistes. J’ai découvert celle-ci au KTT, le centre de pratique Bouddhiste de la lignée Kagyupa (il y en a dans la plupart des grandes villes Françaises).

“Si l'on veux voir clairement le fond d'une marre, il faut arrêter d'en remuer le fond avec un bâton.”

Pour rester concis et clair, Shiné consiste à placer son attention sur sa respiration afin d’observer les pensées sans les saisir. Je ne vais pas m’attarder sur cette technique car je ne la conseille pas aux débutants, mais si vous désirez plus d’informations, vous pourrez en trouver sur le site de Dagpo Kagyu Ling, qui retranscrit l’enseignement donnée par Lama Guendune Rinpoché. Je vous mets le lien, car même si Shiné n’est pas très adaptée aux débutants (j’ai débuté la méditation avec la pratique de Shiné et j’ai trouvé ça assez difficile), l’enseignement donné ici est vraiment intéressant et pertinent, que vous soyez novice ou expérimenté.

Tonglen, méditation de la compassion

Celle-ci est également tirée d’un enseignement Bouddhiste, mais elle est beaucoup plus accessible que la pratique de Shiné, et d’une grande efficacité. Elle est aussi très bénéfique à tous pour les pensées positives et bienveillantes qu’elle implique.

Il s’agit de visualiser que vous aspirez la souffrance des êtres (un ami que vous voulez aidez, un groupe de personne, un pays… c’est illimité) sous la forme d’une fumée grise ou noire, et cette fumée se transforme en vous en une énergie bienveillante et positive. Vous visualisez alors que vous la projetez sur la(les) personne(s)  et qu’elle est de plus en plus heureuse, et de plus en plus lumineuse.

C’est cruellement résumé et je m’en veux beaucoup de réduire Tonglen à ces quelques lignes, mais le but aujourd’hui est de vous donner envie de découvrir la méthode, pas de vous fournir un mode d’emploi... Vous trouverez quelques informations sur Tonglen sur ce lien.

Méditation guidée

La méditation guidée est la dernière que j’ai découverte, et celle que j’aime le plus. Accessible à tous, facile à mettre en place, elle ne pose pas de problème de concentration comme la pratique de Shiné ou la méditation libre. Dans cette méthode, l’imagination se lie à l’intuition pour un voyage intérieur magnifique et apaisant.

J’ai découvert cette méthode lors des rencontres Reiki, où nous débutons la séance par une méditation de groupe guidée par Florence, Maitre Reiki, et ce fut un grand coup de coeur! Simple, efficace, elle peut être faite n’importe où avec un lecteur mp3 et il existe des centaines de scénarios différents. Vous pouvez créer la votre également, en vous basant sur les scénarios existants, mais pour commencer, l’idéal est de la pratiquer seul avec un fichier audio, ou en groupe pour pouvoir partager vos ressentis et vos interrogations ensuite. 

Vous pouvez découvrir des méditations guidées téléchargeables gratuitement sur le site force-majeure.com.

Je vous écrirais bientôt un article qui vous donnera une méthode complète et simple de méditation libre, ainsi qu’un scénario de méditation guidée que vous pourrez modifier à votre guise pour le personnaliser… En attendant, vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires et nous donner vos astuces de méditant!

Signature copieMaintenant que vous en savez un peu plus sur la méditation, je vous met au défi de méditer au moins une fois par semaine! Choisissez votre méthode, installez-vous, et partez à la découverte de votre jardin intérieur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire