7 mai 2012

Lesquelles de ces 6 erreurs faites-vous lorsque vous essayez de réduire votre stress? Partie 6


Dans les derniers articles de cette thématique, nous avons vu que le manque ou l’excès de sommeil est un facteur aggravant du stress, puis vous avez découvert comment faire de votre assiette une alliée anti-stress, comment vaincre la procrastination pour une meilleure organisation, comment apprendre à dire “non” en 7 conseils simplissimes, et enfin pour quelle raison flemmarder devant la télévision ou se forcer à faire des choses désagréable lors de votre temps de loisirs ne sont vraiment pas de bonnes idées.
Chose promise, chose due, pour ce dernier volet de la série nous allons aborder un thème sur lequel il m’est particulièrement difficile d’écrire: la gestion des émotions.

Si cet article à prit tant de retard, c’est que je ne suis pas particulièrement à l’aise avec ce sujet. En effet, je suis plutôt à ranger dans le tiroir des hyper-émotifs, et la gestion des émotions est mon gros point faible sur lequel je tente de travailler à l’aide de plusieurs méthodes.

Pour certaines personnes les émotions restent totalement ingérables et immenses, parfois violentes, parfois douces, mais toujours particulièrement extrêmes. L’hyper-émotivité est un véritable handicap qu’il est difficile de surmonter seul, et qui mène la vie dure à de nombreuses personnes ainsi que leur entourage...
C’est cependant une clef particulièrement importante dans la gestion du stress: maitriser ses émotions permet de mieux canaliser ses énergies au profit de l’action juste et de ne pas se laisser emporter par des sentiments négatifs qui voilent votre esprit critique.

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’être hyper-émotif pour être submergé par ses émotions! Sous l’effet du stress, vous êtes à fleur de peau et il est vite arrivé de basculer dans la démesure émotionnelle… Dans ces moments là, une rancoeur, un collègue qui vous énerve, ou une petite claque de la vie suffisent parfois à vous faire sortir de vos gonds.

Je vais donc vous confier les outils que j’utilise pour travailler la maitrise de soi, la gestion des émotions et la confiance en soi, qui influe beaucoup sur les deux premiers, afin de vous permettre d’alléger un peu votre bagage émotionnel et de ne pas empirer votre stress en entrant dans le cercle vicieux de la colère et de la frustration.


Le Reiki

Bien entendu, j’utilise avant tout les outils que j’ai à portée… de main! Le Reiki m’aide énormément à traiter les émotions refoulées, mais aussi à passer les moments difficiles, à me rassurer et m’apaiser lorsqu’une émotion prend une ampleur démesurée.
Je traite en particulier les chakras Manipura (plexus) et Anahata (coeur), qui sont reliés aux émotions, ainsi que Muladhara (racine) afin de bien m’ancrer dans la réalité et le moment présent, ce qui peut aider à gérer ses tempêtes intérieures et à stabiliser son esprit.
Si comme moi vous êtes hyper-émotif et très sensible, vous avez tout intérêt à vous initier pour pouvoir vous donner le reiki à vous-même, ainsi vous l’aurez toujours sur vous en cas de besoin. De plus, l’initiation permet un travail sur soi plus profond qu’un simple soin, et vous permettra de bénéficier d’auto-traitements fréquents et de partages avec d’autres praticiens. De même, cela va vous éviter de devenir dépendant à votre thérapeute, qui vous apprécie sans doute beaucoup mais qui n’a pas pour but de vous abonner à des séances hebdomadaires, et s’est engagé à maintenir l’autonomie de ses clients. C’est donc tout naturel qu’il finisse par vous proposer de vous initier s’il vous voit accourir trop fréquemment!
Si vous ne souffrez pas d’émotions ingérables, mais que vous souhaitez traiter des émotions refoulées, quelques soins peuvent s’avérer très bénéfiques, sans pour autant passer par l’initiation. C’est à chacun de voir l’utilisation qu’il fera de cette thérapie douce et d’évaluer son propre besoin.



Le massage

La communication par le toucher est une méthode parfaitement adaptée pour la gestion des émotions: le toucher rassure et apaise, il permet de se sentir aimé et de se recentrer. Ainsi, il est extrêmement bénéfique dans le cas d’une hyper-émotivité car l’émotion vive va souvent de pair avec une peur intense (refoulée ou pas) et à un manque d’amour et de confiance en soi. Le massage permet d’évacuer en douceur les émotions refoulées ou somatisées, mais également d’adoucir les émotions ressenties pour les vivre plus facilement et les accepter.
Tout comme le Reiki, il fait parfois remonter des émotions oubliées de l’enfance qui continuent de nous faire souffrir, c’est un réel travail sur soi tant physique qu’émotionnel qui harmonise l’être tout entier et rééquilibre la triade corps-âme-esprit. 
Dans cette optique, il est nécessaire de consulter un praticien expérimenté qui saura vous guider dans votre démarche et accueillir vos ressentis avec empathie, douceur et bienveillance. Les massages recommandés pour ce type de travail sur soi sont les massages très doux, comme le massage au pierres chaudes, le suédois, ou le rituel Douceur Orientale du Lounge. Ce sont des massages enveloppants et harmonisant qui permettent cette introspection en douceur.






La méditation

La méditation est redoutable lorsqu’il s’agit de maitriser son esprit et ses émotions. Nul besoin d’être un grand sage pour méditer! 5 à 10 minutes par jour suffisent à apaiser votre mental et à vous permettre de constater l’agitation qui règne en vous. C’est par la contemplation des pensées perturbatrices que vous parviendrez à la maitrise de soi et au calme intérieur. Il existe plusieurs formes de méditation, toutes sont indiquées pour apprendre à gérer ses émotions, mais la méditation libre est celle qui me semble la plus efficace dans ce but précis car elle permet de prendre conscience de ce qui se passe réellement en vous pour mieux l’apprivoiser.
Certaines méditations guidées sont également très puissantes, et notamment lorsque vous avez à gérer un débordement émotionnel. Elles permettent d’apaiser quasi-instantanément les émotions les plus vives, que ce soit un chagrin inconsolable ou une colère irrépressible. De même, certaines vous apportent un grand réconfort et vous rassurent, vous permettent de trouver en vous l’amour et les ressources nécessaires à votre cheminement vers la maitrise de soi.
Il en existe vraiment pour tous les gouts, et c’est certainement la méthode la plus puissante pour vous aider dans votre quête.



La lithothérapie

Depuis la nuit des temps les civilisations ont recours aux pierres pour se soigner. La lithothérapie est sans doute l’une des médecines les plus anciennes! De nos jours encore, les propriétés énergétiques des pierres nous échappent mais nous les utilisons pourtant avec succès dans de nombreux usages: harmonisation d’un lieu, équilibrage énergétique, gestion des émotions, soins d’un symptôme physique, développement spirituel... Le pouvoir des pierres réside dans leurs énergies bienfaisantes qui vibrent en harmonie avec les nôtres.
Dans la gestion des émotions, on retiendra surtout les pierres associées à Muladhara, Manipura et Anahata chakra (chakras racine, plexus et coeur), afin d’apaiser, de soulager les émotions trop fortes, de les accepter, et d’être plus ancré et plus stable (donc plus dans la réalité que dans le mental).
On retiendra particulièrement les pierres vertes pour la gestion des émotions et les marron pour l’encrage, ainsi que les bleue et les rose pour le travail sur les chakras du coeur et de la gorge: aventurine,  labradorite, fluorite verte, charoïte, kunzite, larimar, quartz rose, quartz fumé, calcédoine, séraphinite, serpentine-magnétite… et pour l’encrage et la protection: oeil de tigre, tourmaline noire, oeil de chat, obsidienne, jais…
La lithothérapie est une méthode particulièrement efficace dans le domaine émotionnel, qui permet de dénouer les blocages et d’apaiser les émotions trop fortes mais aussi de guérir les émotions refoulées et d’apporter plus de stabilité.



La PNL

La PNL, ou Programmation Neuro Linguistique,  est un “ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.” (source: wikipédia). Cette technique de psychologie appliquée permet de modifier les schémas inconscients qui posent problèmes et d’en créer de nouveaux via la modélisation. Les techniques de gestion des émotions proposées par la PNL sont d’une grande efficacité, tant pour atténuer une émotion excessive que pour modifier l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Elles permettent de traiter les souvenirs douloureux et les états émotionnels associés, ou de se servir d’une émotion positive ressentie à un certain moment de notre vie afin de la recréer.
Ce sont des outils particulièrement intéressants dans la gestion des émotions et du stress. Pour en savoir plus sur le sujet et comprendre les bases de la méthode, je vous conseille le livre “la PNL pour les nuls” qui constitue une excellente entrée en la matière. Vous pouvez également consulter un praticien qui saura vous guider et vous donner les outils adaptés à votre recherche.



L’EFT

L’EFT, “Emotionnal Freedom Technique” ou technique de libération émotionnelle est une méthode de thérapie énergétique qui se situe entre l’acupressure, la PNL et l’autosuggestion. Il s’agit de contrer les croyances limitantes et de soulager les émotions en travaillant sur les points d’acupressure par des tapotements tout en prononçant des phrases construites pour traiter un problème en particulier.
Vous pouvez consulter ce document qui détaille la séquence complète d'une séance de tapping EFT.

Je n’ai pas encore testé cette technique, mais j’ai trouvé important d’en parler dans cet article car elle me semble particulièrement efficace et simple à mettre en œuvre. J’en reparlerais d’ici quelques semaines lorsque j’aurais effectué mes premières séances afin d’approfondir un peu ce sujet qu’il me parait important de partager.



Voici donc les principaux outils que j’utilise (ou que je vais utiliser bientôt, pour l’EFT) pour apprendre à gérer mes émotions. Dans le cadre d’une hyper-émotivité  assez intense, ces méthodes donnent d’excellents résultats et m’apportent un réel mieux-être lorsqu’elles sont cumulées les unes au autres. Je pense qu’elles peuvent être réellement positives dans la gestion du stress et des émotions qu’il suscite. 
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer votre qualité de vie et vous soulager du stress. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer!


Signature copie

Je vous souhaite à tous une belle journée, et des émotions paisibles!
Namaste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire